catégorie A : Avoir au moins 18 ans et avoir le permis A2 depuis 2 ans. Avoir suivi une formation de 7 heures sans examen.
toutes les motocyclettes avec ou sans side-car, et tous les tricycles quelle que soit leur puissance
catégorie A1 :16 ans
Motocyclettes légères (125 cm3 ou 11 kw maximum) et tricycles à moteur n’excédant pas 15 kw
catégorie A2 :18 ans
Motos n’excédant pas 35 kw etd’un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,2 kW/kg.
MODALITÉS D’EXAMEN FORMATION AUX PERMIS A1 et A2
C’est bien sûr par la pratique que vous obtiendrez l’expérience indispensable à tout bon conducteur. Les conseils de votre moniteur seront précieux pour acquérir rapidement de bonnes habitudes et des automatismes pendant votre formation.
La durée minimale de celle-ci est de 20 heures dont 8 heures hors circulation et 12 heures sur les voies ouvertes à la circulation publique.
Depuis le 01/03/2020, une nouvelle épreuve, l'examen théorique générale motocyclette (ETM) comprennant 40 questions doit être obtenue avec au moins 35/40 bonnes réponses par les candidats. Une fois validée, l’ETM est valable cinq ans dans la limite de cinq passages de l’examen pratique.
Pour les candidats au permis A2, mais déjà titulaires du permis A1 (non obtenu par équivalence), la durée de la formation est ramenée à 15 heures dont 5 heures « hors circulation » et 10 heures « en circulation ».
Nous insistons : ce volume d’heures de formation est un minimum imposé par le Ministère des Transports. Il est évident que certains d’entre vous auront besoin d’un volume d’heures supérieur pour être apte à passer les épreuves du permis moto.
Conduite d’une moto ou d’un tricycle à moteur de 50 à 125 cm3 par équivalence avec le permis B Tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un «scooter à trois roues» de plus de 50 cm3 ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures.
Cette formation se compose de 3 phases :
2 heures de théorie,
2 heures de pratique sur plateau
3 heures de pratique en circulation.
A qui s’adresse cette formation ?
Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans.
N.B : Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq dernières années sont exemptés de cette formation, ainsi que les personnes titulaires d’une quelconque catégorie de permis de conduite obtenu avant 1er mars 1980.
En cas de contrôle
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les conducteurs de motocyclette légère ou de tricycle à moteur présenteront soit, ce certificat de formation, soit, un « relevé d’information » fourni par leur compagnie d’assurance, attestant de l’antériorité de la conduite d’un deux-roues motorisé.